Collège Cap de Gascogne
Saint-Sever
Le collège de Saint Sever est en arrière du cœur du centre ancien de Saint Sever où se situe le cloître des JACOBIN, et il s’implante dans un quartier limitrophe résidentiel de maisons.
L’architecture existante de l’ensemble du collège semble se poser là sans précaution de façon diverse et complexe ayant subie des extensions et modifications anarchiques.
C’est pourquoi, il faut penser le projet de restructuration et d’extension avec une conception, un ensemble formel cohérent, une organisation, et un choix des matériaux qui contribuent à rendre limpide et harmonieux le collège.
Ce sont des bâtiments ordinaires, voire banals qui sont disponibles. Le travail voit le jour dans l’espace tendu entre ancien et neuf, et entre les écritures différentes de plusieurs auteurs ou architectes. Des bâtiments neufs s’ajoutent aux anciens et dessinent un site plus vaste, une nouvelle logique :
- accès direct à la restauration, chaufferie et vestiaires
- espace sportif intégré.
Le parti architectural est lisible grâce à :
- LA RUE = colonne vertébrale
Depuis la « rue » les utilisateurs accèdent à tous les bâtiments.
- LA LUMIERE
La « rue », le préau, la restauration sont des espaces éclairés zénithalement par les sheds et rythmés par des baies vitrées sur des patios. Toutes les grandes salles ont de larges ouvertures sur les espaces paysagers et sont protégées de l’ensoleillement direct par une façade filtre composée de brise – soleil verticaux en bois lamellé – collé abrités par un large débord de toiture.
- LES MATERIAUX
Les matériaux mis en œuvre sont : béton – bois – verre :
Béton comme structure et inertie.
Bois comme compagnon, il accompagne le piéton et l’architecture dont l’architecte a calculé les effets, les sens, les manières sur le bâti.
Verre, utilisé avec parcimonie.
MONTANT DES TRAVAUX: 4,2M TTC
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Conseil Général des Landes
Représenté par Jean-Jacques MONDIN, Directeur des Services Techniques Bâtiments
MAÎTRISE D'OEUVRE ARCHITECTES
LABATUT ARCHITECTURE
BUREAUX D'ETUDES TECHNIQUES
GROS-OEUVRE
JM LURO - 64 220 AHAXE
STRUCTURE BOIS
BET BOIS GUYTON - 65 190 TOURNAY
ELECTRICITÉ - FLUIDES - VRD
MATH INGENIRIE - BEGLES (33), BAYONNE (64)
ERGONOME
ANTEIS - 64 000 PAU